La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

 

La sophrologie dont on entend parler de plus en plus, a été créée en 1960 par le neuro psychiatre Alfonso Caycedo, qui choqué par les méthodes barbares utilisées dans le traitement des névroses (électrochocs, comas insuliniques etc...), décide de consacrer sa vie à l'étude de la conscience et à la recherche d'autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.

 

Tout d'abord réservée au domaine médical, elle s'est démocratisée peu à peu, et intervient maintenant dans divers champs d'application.

 

La sophrologie est une discipline psycho corporelle qui considère l'individu de manière holistique, elle se pratique en individuel ou en groupe, de la petite enfance (sophro ludique à partir de 3 ans) à la fin de vie.

 

Elle mêle habilement des influences orientales (yoga, méditation zen japonaise, bouddhisme) et occidentales (relaxation, hypnose, philosophie, psychologie positive).

 

Elle se pratique le plus souvent assis, parfois debout (possiblement allongé selon votre état de santé), et les yeux fermés de préférence.

 

Gestion du stress, de vos émotions, de vos douleurs, sommeil de qualité...voilà un échantillon du large éventail des bienfaits de la sophrologie que je peux vous apporter.

 

Les principaux outils utilisés en sophrologie sont:

 

- La respiration

- La visualisation

- La détente musculaire

 

Elle se pratique habillé et il n'y a pas de contact physique.

 

En sophrologie le corps, le mental et les émotions sont étroitement liés, et toute action positive que l'on dirigera sur l'une de ces structures défaillante, se répercutera de manière positive sur l'ensemble des autres structures.

 

La sophrologie travaille sur le conscient, contrairement à l'hypnose qui agit au niveau de l'inconscient.

 

Lors d'une séance, vous vivrez les pratiques en état de conscience modifiée, entre veille et sommeil, vous aurez toujours le souvenir de ce que vous avez vécu ( sauf si votre état de fatigue vous fait franchir la frontière du sommeil, cela peut arriver ).

 

Vous aurez également la possibilité de stopper la séance si les émotions générées s'avéraient désagréables pour vous.

Il n'y a aucune contrainte, rien n'est imposé, vous et vous seul décidez des limites que vous êtes prêt à franchir.

 

La sophrologie est un accompagnement, un partenariat entre vous et moi, qui s'étale en moyenne sur 5 à 10 séances, espacées d'une à deux semaines maximum, adaptable bien sûr, en fonction de l'atteinte de vos objectifs.

 

 Je vous donne les clés, vous apprend les techniques pour aller mieux, et c'est ensemble que nous avançons.

Toutefois je ne fais rien à votre place, c'est vous, et vous seul, par votre implication et la répétition de manière autonome des exercices appris, qui devenez acteur de votre vie.

 

Etre soi-même responsable de sa réussite, prendre sa vie en main, être acteur de sa vie plutôt que spectateur, agir en son âme et conscience selon ses propres valeurs de vie, voilà tout ce à quoi la pratique de la sophrologie peut vous amener :)

 

Une philosophie de vie ....

 

Champs d'application

 

La sophrologie peut être utilisée dans de multiples domaines mais l'on peut toutefois dégager 4 domaines d'application principaux :

 

Le domaine médical et clinique

Dans ce domaine, il est bien entendu que la sophrologie n'est en aucun cas un remède ou un traitement.

Elle vient ici en complément du traitement prescrit par le professionnel de santé concerné.

Elle est un instrument au service des besoins existentiels du patient, et l'aide à renforcer son sentiment d'exister.

Cette restauration mentale agissant en symbiose avec la restauration physique.

 

Le domaine sportif et artistique

Dans le domaine sportif, la sophrologie intervient dans l'ensemble des phases de pré-compétition, de compétition et de récupération.

Elle permet aux sportifs de faciliter l'épanouissement de leur technicité en favorisant la préparation mentale, la concentration et le dépassement de soi.

Elle réduit les effets du stress et représente un moyen d'accroître la cohérence d'une équipe en améliorant la communication entre les différents partenaires.

Elle peut également accompagner la réinsertion d'un sportif à la fin de sa carrière ( reconversion ).

Dans le domaine artistique, la sophrologie est un moyen puissant de dynamisation créative, quel que soit le domaine d'expression de l 'artiste.

Elle permet de réduire le stress (trac), d'améliorer l'attention, la concentration, l'intuition.

 

Le domaine pédagogique

Dans ce domaine, la sophrologie vise à développer les capacités intellectuelles telles que la mémoire, l'intuition, la déduction.

Elle est une aide importante dans la préparation mentale quelque soit l'événement à préparer ( examen scolaire, permis de conduire...)

Elle aide au renforcement de la motivation, l'amélioration de la concentration, du sommeil, à la gestion du stress, de la fatigue, de la douleur physique, émotionnelle, et à la relaxation.

 

Le domaine social et professionnel

 Dans le domaine social, la sophrologie permet l'amélioration de la qualité de la vie en communauté et concerne tous les membres du corps social, du milieu familial jusqu'aux entreprises, et touche toutes les tranches d'âge, de l'enfance à la vieillesse.

Pour l'enfance et l'adolescence, elle aide à développer la confiance en soi et en ses capacités, afin de mieux gérer le stress en périodes délicates ( examen, passage à l'adolescence, séparation des parents, intégration...) et apprend à se projeter positivement dans l'avenir.

A un niveau social plus large, la sophrologie peut être une aide dans l'accompagnement de toutes les vicissitudes de l'existence ( période de chômage, départ à la retraite, tromperie du conjoint, deuil d'un proche...).

 

Dans le domaine professionnel, et notamment en entreprise, la sophrologie s'adresse à tous les niveaux de la hiérarchie et permet de mettre au service de l'entreprise, des collaborateurs ayant pris conscience de leurs capacités et de leurs potentiels positifs.

 

Elle est une aide au niveau des performances professionnelles ( négociation / force de vente / capacités de management / créativité / initiatives ), de la communication ( prise de parole en public / relations humaines / esprit d'équipe ), et au niveau de la prévention et de la santé ( adaptation aux changements / gestion du temps / santé-sommeil / gestion du stress et des émotions / confiance en soi ).

 

 

* La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement médical, mais elle peut être utilisée en complément.

Je ne soigne pas, je ne guéris pas et ne vous poserai jamais de diagnostic ni ne vous prescrirai de traitement.

 

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.